Auscultation Radar en 3 dimensions : radar 3D


Certains chantiers, comprenant de grandes surfaces ou de grandes longueurs, liées à la résolution recherchée, peuvent nécessiter l'acquisition d'une image radar en 3 dimensions.

A partir d'une antenne multifréquence, comprenant plusieurs capteurs (antennes), ce matériel à grand rendement permet d'obtenir une cartographie  de plus haute résolution qu'avec un radar classique. Suivant les antennes, la largeur balayée en un seul passage peut dépasser 3 mètres.

La société Aquitaine Radar dispose, en partenariat avec son partenaire MDS (le Matériel de Sondage), d'une  antenne de 1m44 de largeur comprenant 20 capteurs espacés de 7.5 cm, soit 20 profils radar en un seul passage. Un DGPS centimétrique permet la géolocalisation des données obtenues.

 


Radar 3D : principe


radar 3D
radar 3D : principe

 

Le principe d'un radar 3D réside dans le nombre de capteurs et leur orientation à l'intérieur du bloc antenne. Le déplacement du bloc d'antenne permet l'acquisition en temps réel d'une image radar en 3 dimensions.

Comme pour le radar classique, un odomètre permet la mesure en distance, et les données sont géo référencées via un DGPS.

Radar 3D : applications recensées en génie civil


Parmi les applications pertinentes pour les infrastructures routières, la détection des discontinuités des plats crantés dans les structures de type BAC, les cartographies de détérioration des tabliers d'Ouvrage d'Art, la localisation d'objets dans les enrobés tels que des têtes d'ancrage posant problème lors des opérations de rabotage, les traversées de réseaux de fibres optiques...

radar 3D
radar 3D : discontinuité des plats crantés